Talence Roustaing

Talence Roustaing

Les quartiers de Saint-Genès, Roustaing et Zola offrent une grande diversité tant du point de vue économique que social et patrimonial. Cette diversité se traduit par des bâtiments très contrastés qui donnent le sentiment qu’on peut passer de la ville, avec ses grands immeubles et ses boulevards, à ses passages sinueux et ses petites places.

À l’origine, le bourg de St-Genès appartenait entièrement à la commune de Talence. C’est au moment de la construction des boulevards en 1864 que la partie nord du quartier de St-Genès est annexé par Bordeaux. C’est ainsi que ce quartier est à la fois sur Talence et Bordeaux.

La barrière St-Genès est constituée par l’intersection avec le cours Gambetta. D’abord appelé le grant chemyn romyeu (en référence au chemin de Saint-Jacques de Compostelle), il s’étendait de Saint-Genès à Gradignan. Il eut d’innombrables dénominations comme le chemin des grandes landes ou encore route royale de Bordeaux à Bayonne. Il a finalement été baptisé Cours Gambetta en 1883.